Healthy Animals - Healthy People - Healthy Environment

VSF-Suisse is looking for you!

VSF- Suisse, 27.03.2017

 

Vétérinaires Sans Frontières Suisse (VSF-Suisse) est une organisation d’aide d’urgence et de développement, neutre politiquement et religieusement, dont le siège est à Berne en Suisse. Dans le cadre de sa stratégie, VSF-Suisse intervient principalement dans le développement rural, le renforcement des capacités de résilience, la santé animale et la santé humaine (One Health), ainsi que dans le renforcement des capacités locales. VSF-Suisse est présente dans la Corne de l’Afrique et en Afrique de l’Ouest.

 

Actuellement nous cherchons plusieurs experts ponctuels pour la mise en œuvre de la composante 2 du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme dans le Sahel (PRAPS) dans le cadre d’une assistance technique à l’unité de coordination du projet (UCP-PRAPS) en Mauritanie, pour laquelle nous figurons sur la liste restreinte des possibles mandataires.

 

L’objectif de la composante 2 du PRAPS est d’améliorer la gestion des ressources naturelles et l’accès des pasteurs et agro-pasteurs aux ressources et espaces pastoraux à travers un meilleur aménagement et une gestion participative dans un climat apaisé.

 

Dans le cadre de cette assistance technique, nous cherchons des experts ponctuels avec une expérience internationale pour les postes suivants :

 

Expert hydraulicien : Expérience en politiques publiques d’hydraulique pastorale, dans l’appui à la gestion durable des infrastructures hydrauliques et en innovations techniques pour la conception et la construction des ouvrages hydrauliques (forages, puits, mares pastorales).
Expert du foncier pastoral et de la prévention des conflits : Expérience en sécurisation du foncier pastoral et dans la prévention des conflits y relatifs
Expert GRN et pastoralisme : Expertise en gestion des ressources naturelles, expérience en aménagement des parcours, en lien avec les dynamiques des écosystèmes sahéliens.
Expert renforcement des acteurs et gouvernance : Expérience en renforcement des organisations et des structures de gestion décentralisée, en commercialisation du bétail et gouvernance des marchés à bétail.
Experts M4P et filières : Expertise en M4P (Making Markets Work for the Poor), expérience en développement des filières d’élevage viande et lait issus des systèmes de productions pastoraux et agro-pastoraux.

 

Profils requis :

 

• Qualifications et compétences. Experts hautement qualifiés dans le domaine du pastoralisme de niveau BAC plus 5, disposant d’un diplôme supérieur dans un des domaines suivants : pastoralisme, zootechnie, science vétérinaire, agronomie, géographie, sociologie, environnement, développement rural ou autres domaines de formation en lien avec l’expertise méthodologique dans le développement pastoral et de l’aménagement des infrastructures pastorales en Afrique sahélienne.

• Expérience professionnelle générale de ces experts. Au moins 12 ans d’expérience dans le développement rural des pays du Sahel dans la mise en œuvre, l’appui méthodologique et le suivi de projets.
• Expérience professionnelle spécifique minimale de ces experts internationaux. Expérience avérée d’au moins 7 ans en tant qu’expert ponctuel dans les domaines pré-identifiés d’accompagnement de programmes de développement de l’élevage et de l’hydraulique pastorale au Sahel
• La connaissance de la Mauritanie serait un avantage.
 Langues. Maîtrise de la langue française orale et écrite exigée, la connaissance des langues nationales serait un avantage.

 

Dans le cadre de sa politique d’égalité des genres, VSF-Suisse recherche aussi bien des femmes que des hommes pour ces positions.
Les experts ponctuels seront mobilisés à la demande du projet, entre juillet 2017 et juin 2020.

 

Type de contrat : Contrat de consultant.

 

Procédure et informations supplémentaires :
Merci de nous envoyer votre CV par courriel le plus vite possible et au plus tard le 7 avril 2017 à l’adresse suivante : nicole.litschgi@vsf-suisse.org
 

Tags: job offer  Mauritania 
Categories:

Leave a comment

Name* Email*
Comment*

 

Donate 

Every donation counts! You can support our projects by making a donation.

Donation account: 30-24633-4
IBAN: CH78 0900 0000 3002 4633 4

Or here...

 

 

 

Stay informed!

Subscribe to our newsletter and stay informed about VSF-Suisse's activities in the field. Here...